Centrales utilisant une forme d'énergie renouvelable
Les énergies renouvelables correspondent à différentes sources d'énergies qui se renouvellent à l'échelle humaine (vent, eau,..)
Centrale hydroélectrique
L'énergie hydraulique est depuis longtemps une solution mise en œuvre dans la production d'électricité (Énergie hydroélectrique) car elle utilise une énergie renouvelable: l'Eau
À un étranglement des rives d'un cours d'eau, un barrage est érigé qui crée une retenue d'eau. Au pied de ce barrage, on installe des turbines reliées à des alternateurs. On alimente en eau sous pression les turbines par un système de canalisations et de régulateurs de débit.
Obstacles, défauts ou inconvénients :
-Outre que les sites potentiels se situent généralement en montagne entraînant des surcoûts importants de construction, le nombre de ces sites est limité.
-De plus ce système implique parfois de noyer des vallées entières de terre cultivable, où les hommes vivent depuis plusieurs générations.
-On ne peut jamais garantir le risque nul de rupture des barrages, en particulier lors de conditions météorologiques exceptionnelles forte.
Centrale éolienne
http://www64.jimdo.com/app/sc5e7408bdc6a168b/p0d05384542b0f8d6/
Centrale solaire photovoltaïque
Ce mode de production d'électricité avec l'énergie solaire utilise les rayonnements lumineux du soleil, qui sont directement transformés en un courant électrique par des cellules à base de silicium ou autre matériau ayant des propriétés de conversion lumière/électricité. Chaque cellule délivrant une faible tension, les cellules sont assemblées en panneaux.
Ce système, bien que de rendement faible, est très simple à mettre en œuvre et particulièrement léger. Inventé pour les besoins des satellites artificiels militaires, il est aujourd'hui très utilisé pour une production locale ou embarquée d'électricité. Ce moyen peut être utilisé comme moyen de production à l'échelon individuel. Dans une maison individuelle, 20 m2 de panneaux produisent, sur la totalité d'une année, ce que consomme un foyer de 4 personnes. Ils sont préconisés dans la réalisation des maisons dîtes « autonomes » ou « passives ».
Des panneaux solaires embarqués à bord de bateaux, véhicules terrestres, satellites et vaisseaux spatiaux, secondés par une batterie d'accumulateurs. Ces accumulateurs fournissent de l'énergie pendant les moments de non ou faible production des panneaux et stockent le surplus d'électricité pendant les moments de grande production.
Obstacles, défauts ou inconvénients :
- Des projets de centrale solaire dans l'espace existent. Mais outre le problème du transport de l'électricité sur terre, il faudrait dans un premier temps transporter et assembler des milliers de tonnes de matériel en orbite, sans parler des problèmes de maintenance induits par un tel système.
- Dans une maison individuelle, il y a 2 soucis. Premièrement, le coût des panneaux est encore très élevé. Ils sont surtout installés dans les pays qui aident financièrement les particuliers : par des subventions directes ou par le rachat de l'énergie produite à un tarif préférentiel. Deuxièmement, le stockage de l'énergie, car la production est irrégulière.
Centrale marémotrice ou hydrolienne
L'eau des mers et des océans peut également être utilisée pour produire de l'électricité.
Quatre formes principales d'énergie marines existent :
-Énergie marémotrice, ou l'énergie potentiel des marées est utilisée
http://www64.jimdo.com/app/sc5e7408bdc6a168b/p73b8fb57301f215a/;
-Énergie hydrolienne, ou l'énergie cinétique des courants de marée, des grands courants océaniques voire des rivières ;
-Énergie maréthermique, ou les différences de températures de l'eau à différentes profondeurs sont utilisées.
-Énergie des vagues, ou le mouvement des vagues est converti en énergie électrique.
Obstacles, défauts ou inconvénients :
-Les moyens mis en œuvre sont importants et demandent beaucoup d'entretien.
-Dans le cas de l'énergie marémotrice, la densité de puissance est élevée, si on reporte uniquement à la surface occupée par le barrage lui-même, mais très basse si on compte la superficie recouverte par le lac de retenue.
-Leur implantation dans un site à généralement de forts retentissements sur les écosystèmes locaux.
Centrale géothermique
La terre est composée d'une croûte, posée sur un manteau de roche en fusion. Le principe de l'énergie géothermique consiste à creuser un trou dans cette croûte, à envoyer un fluide caloporteur au fond à l'aide d'un tuyau et à récupérer ce fluide chauffé remontant par un autre tuyau. Cette chaleur fait tourner des turbines qui entraînent des alternateurs. Cette énergie est d'un usage courant en Islande où elle est facile à mettre en œuvre.
Obstacles, défauts ou inconvénients :
-La profondeur du forage nécessaire diffère selon les endroits ;
-La profondeur de forage, malgré ces variations, reste importante, ce qui entraîne un fort coût d'investissement ;
-Il existe un risque de remontée de magma.
Les investisseurs laissent donc pour l'instant les géologues rechercher des zones ayant des caractéristiques favorables avant d'entamer ce genre de projet.
Bibliographie:
_ EDF énergies
_ Sites divers sur les énergies renouvelables