L'énergie du vent.
D’où vient le vent ?
L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire. L’absorption du rayonnement solaire dans l’atmosphère engendre des différences de température et de pression qui mettent les masses d’air en mouvement, et créent le vent.
L’énergie éolienne : une énergie utilisée depuis longtemps
Avec l’eau et le bois, le vent a été l'une des premières ressources naturelles à avoir été utilisée pour faciliter la vie de l’Homme.
En maîtrisant la force du vent, l’homme a pu naviguer et découvrir de nouvelles terres, ou plus basiquement moudre le grain à l'aide de moulins à vent.
Aujourd’hui, l’énergie éolienne permet de produire de l’électricité.
Comment faire de l’électricité avec du vent ?
On utilise un aérogénérateur (« éolienne »).
Son fonctionnement est simple et s’inspire de la technologie des moulins à vent.
La machine se compose de 3 pales (en général) portées par un rotor et installées au sommet d’un mât vertical. Cet ensemble est fixé par une nacelle qui abrite un générateur. Un moteur électrique permet d’orienter la partie supérieure afin qu’elle soit toujours face au vent.
Les pales permettent de transformer l’énergie cinétique - l'énergie que possède un corps du fait de son mouvement - du vent en énergie mécanique.
Le vent fait tourner les pales entre 10 et 25 tours par minute. La vitesse de rotation des pales est fonction de la taille de celles-ci. Plus les pales seront grandes, moins elles tourneront rapidement. Le générateur transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. La plupart des générateurs ont besoin de tourner à grande vitesse (de 1 000 à 2 000 tours par minute) pour produire de l’électricité. Ainsi, le multiplicateur a pour rôle d’accélérer le mouvement lent des pales.
L’électricité produite par le générateur a une tension d’environ 690 volts. Ne pouvant pas être utilisée directement, elle est traitée grâce à un convertisseur, et sa tension est augmentée à 20 000 volts.
Elle est alors assimillé réseau électrique et pourt être distribuée aux consommateurs. Les éoliennes fonctionnent pour des vitesses de vent comprises entre 14 et 90 km/h. Au-delà, elles s’arrêtent pour des raisons de sécurité. La production électrique varie selon la vitesse du vent en effet en moyenne c'est avec des vents de 45 à 90 km/h que l’éolienne produit sa puissance maximale.
Où placer une éolienne ?
Les éoliennes peuvent être placées sur terre (éolien terrestre). Ce sont les champs d’éoliennes (ou parc éolien) que l'on peut voir lorsque l'on voyage ou l'on habite près de l’un d’entre eux.
Mais elles peuvent aussi être placées en mer. On parle alors d’éolien maritime ou off-shore.
Une énergie qui se développe
Pour lutter contre le changement climatique, la France, comme tous les pays signataires du protocole de Kyoto, doit diminuer ses émissions de gaz à effet de serre. Elle s’est engagée à diviser par 4 ses émissions d’ici à 2050.
Une énergie nécessaire pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre
Dans les périodes où nos besoins en électricité sont les plus importants (par exemple, les soirs d’hiver en période de grand froid, quand il faut beaucoup chauffer les bâtiments), le nucléaire n'est pas suffissant à la production d'électricité. Ce sont alors d’autres énergies qui prennent le relais, notamment des centrales hydroélectriques ou hydrauliques (utilisant l’énergie de l’eau) mais aussi des centrales thermiques à flamme (qui utilisent des énergies fossiles).
Ce sont ces dernières qui produisent du CO2 en brûlant du fioul (issu du pétrole).
Un développement programmé sur terre et en mer
Cette forme d’énergie est très développée dans d’autres pays d’Europe, comme le Royaume-Uni ou le Danemark.